Qu'est-ce qu'un probiotique ?

Qu'est-ce qu'un probiotique ?

Les probiotiques, qu’on surnomme aussi “bonnes bactéries” sont des bactéries ou levures naturellement présentes dans ton organisme. Ces micro-organismes vivants participent à de nombreuses fonctions de la digestion jusqu’à l’immunité. Certains aliments sont riches en probiotiques. Il est même possible d’en retrouver sous forme de compléments alimentaires ou thé minceur. Envie d’en savoir plus ? Découvrons ensemble leurs bienfaits !

Qu’est-ce qu’un probiotique et à quoi cela sert-il ?

Les probiotiques sont de bonnes bactéries naturellement présentes dans notre corps. Ces dernières participent à l’équilibre de ce qu’on appelle le “microbiote” qui représente l’ensemble des bactéries, virus, levures et autres micro-organismes présents sur ou dans notre corps. Les probiotiques favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire ainsi que la digestion des aliments. Ils permettent également de diminuer la fréquence des diarrhées, améliorer le syndrome de l'intestin irritable et stimuler l'immunité. Côté peau, les probiotiques auraient même une action anti-âge en renforçant la barrière cutanée.

Utiliser des probiotiques pour perdre du poids

Tout se passe dans l’intestin, siège de notre flore intestinale où l’on retrouve de bonnes et de mauvaises bactéries qui, grâce à un certain équilibre, permettent à cette dernière d’être en bonne santé. Si cette harmonie vient à se rompre, ces bactéries peuvent alors devenir responsables de divers problèmes de santé comme des infections, une mauvaise digestion, des allergies…

Notre peau est également envahie de bonnes et de mauvaises bactéries. Si une nouvelle fois l’équilibre vient à se rompre en raison de ton âge, d’un traitement antibiotique ou encore d’une mauvaise hygiène, c’est le microbiote cutané qui, à son tour ne sera pas très content…! Un déséquilibre peut causer des inflammations, rougeurs, irritations, de l’acné ou encore de l’eczéma.

Dans ce cas présent, consommer des probiotiques est un bon coup de pouce pour rétablir cet équilibre. On les retrouve dans certains aliments ou sous forme de compléments alimentaires.

Et la perte de poids dans tout cela ?

Grâce à son action bénéfique sur ton transit ainsi que son effet anti-stress qui diminue les envies de grignotage, les ballonnements et douleurs intestinales, la prise de probiotiques peut t’aider à perdre du poids ! Attention, tous les probiotiques ne sont pas bons à prendre pour maigrir. Il en existe de toutes sortes, chacun apportant à ton corps une souche de micro-organismes ayant un rôle qui lui est propre. N’hésite pas à demander conseil à ton médecin ou à ta pharmacie si tu as des doutes !

Enfin, n’oublie pas ma Wander Nana que tout ceci ne fonctionnera que si tu accompagnes cela d’un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière.

Les aliments riches en probiotiques

Les probiotiques, bien que se trouvant naturellement dans ton organisme sont aussi présents dans de nombreux aliments mais également sous forme de compléments alimentaires. Le lait fermenté, les yaourts, le pain au levain, la levure de bière, le kombucha mais également les carottes, betteraves, radis et poivrons, sont d’excellentes sources de probiotiques.

Certains aliments comme le yaourt ou certaines céréales sont enrichis en probiotiques. Bien qu’ils ne soient pas mauvais pour la santé, ces derniers ne sont pas forcément nécessaires. Les bienfaits de ces probiotiques ajoutés ne sont pas toujours significatifs.

 

Petit rappel : la prise de probiotiques n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Avant toute cure, il est impératif que tu demandes l’avis de ton médecin !

 

Et voilà ma Wander Nana, tu es désormais incollable ou presque sur le sujet ;)