Qu'est-ce que la leptine ?

Qu'est-ce que la leptine ?

La leptine, est une hormone qui participe à la régulation des graisses dans notre organisme en générant une sensation de satiété. Elle est aussi appelée “hormone de la satiété”. Plus simplement, c’est elle qui va contrôler ce sentiment de faim ou de rassasiement. Mais alors comment cela fonctionne exactement ? Serait-il possible d’augmenter son taux de leptine pour manger moins et donc perdre du poids ? Nous allons voir cela tout de suite ma Wander Nana !

La leptine, qu’est-ce que c’est ?

Également surnommée “l’hormone de la satiété”, la leptine permet de contrôler notre sensation de faim ou de rassasiement. C’est elle qui va générer un signal à notre organisme. Lorsque tu manges et que les aliments se retrouvent dans ton estomac, environ 15 minutes plus tard ta paroi gastrique va libérer de la leptine te permettant ainsi d’arrêter de manger.

Chez les personnes en bonne santé, les taux de leptine sont réguliers ce qui permet à cette hormone de réguler correctement l'appétit. Au contraire, chez les personnes en surpoids, on retrouve souvent un état de “résistance” à cette hormone. Les effets de la leptine ne se font alors plus correctement ce qui favorise la sensation de faim et donc également la prise de poids.

Peut-on augmenter son taux de leptine ?

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible de réguler son taux de leptine de manière à ce que celui-ci ne soit ni trop faible, ni trop élevé. Pour ce faire ma Wander Nana, il va falloir que tu établisses quelques changements bien ciblés sur ton mode de vie.

Si tu souhaites réguler ton taux de leptine, il est recommandé de manger des aliments riches en fibres tels que des lentilles, haricots, céréales complètes, flocons d’avoine, amandes, noix, fruits, légumineuses, ... Côté protéines, on privilégie les viandes maigres comme la volaille et le poisson. Enfin, il faut que tu réduises au maximum ta consommation de sucre ! Évite tout ce qui est soda, jus sucré, confiseries, viennoiseries et produits industriels.

La façon dont tu manges joue également un rôle important ! Comme tu as pu le lire plus haut, la leptine est sécrétée au niveau de l’estomac environ 15min après que tu aies ingéré ta nourriture. Si tu manges trop vite, ta sensation de rassasiement n’aura pas le temps de se faire ressentir ce qui fait que tu auras tendance à manger plus ! Le fait de manger plus lentement en prenant le temps de bien mastiquer te permettra d’éviter cela.

No stress !

On connaît tous ce fameux stress qui vient dérégler nos hormones ainsi que nos signaux de la faim. Tu te retrouves alors soit à ne plus rien pouvoir avaler soit à te goinfrer de tout ce qui te passe sous la main ! De plus, il y a aussi de grandes chances que cela perturbe ton sommeil. Or, un bon sommeil réparateur permet de recharger ton taux de leptine. Pour éviter de tout chambouler et retrouver un bon équilibre, rien de tel que de trouver des activités qui te permettront de te détendre comme le sport, le yoga, la méditation ou simplement boire un petit thé minceur Wander Nana !

Tu as désormais toutes les clés en main pour gérer ton appétit, ta ligne et rester en pleine forme ! ;)