Prise de poids après une période de stress ? Comment perdre les kilos superflus
Études, travail, relations, le stress fait malheureusement souvent partie de nos vies. Et si nous le gérons mal, ce dernier peut directement affecter notre productivité, notre humeur et même notre prise de poids…! Tu souhaiterais comprendre le pourquoi du comment ? Nous allons te l’expliquer en te donnant également quelques conseils qui te permettront d’éviter une potentielle prise de poids après une période de stress !
Pourquoi et comment le stress fait-il grossir ?
Lorsque tu es stressé(e), ton organisme sécrète plusieurs hormones pour t’aider à surmonter les dangers. L’adrénaline, la plus connue d’entre elles, va utiliser une grande partie de ton énergie pour stimuler tes sens. Le cortisol quant à lui va transformer tes réserves de graisses en sucre afin de fournir l'énergie nécessaire à ton organisme selon ses besoins. C’est d’ailleurs cette hormone qui te permet de rediriger cette énergie vers les muscles de tes jambes par exemple lorsque tu veux courir vite pour prendre la fuite !
Et côté prise de poids après une période de stress alors ? Nous allons y venir ! Là nous t’avons expliqué les mécanismes du stress sur le court terme qui, une fois la situation stressante passée, s’arrêtent. Cependant sur du plus long terme ton organisme se met à produire davantage de cortisol et d’adrénaline... Cet excès augmente alors le stockage de tes graisses afin de répondre aux demandes excessives de cortisol et d’adrénaline. C’est ainsi que ton poids augmente !
Enfin, une autre raison qui justifie cette prise de poids après une période de stress c’est cette tendance à compenser les angoisses par de la nourriture. On appelle cela “l’alimentation émotionnelle”. Lorsqu’on est dans une période de stress, on cherche souvent des aliments qui nous procurent du réconfort. Le problème c’est que ces derniers sont souvent assez gras et sucrés. Sur le court terme, cela ne pose pas trop de souci. Sur le long terme cependant, c’est autre chose côté balance…!
Stress et prise de poids : comment perdre les kilos en trop ?
Pour éviter une prise de poids après une période de stress :
- Trouve ce qui cause ce stress : prends quelques minutes pour toi et essaye de comprendre ce qui te met dans cet état.
- Évite de trop te focaliser sur ton poids : ne panique pas si les kilos se sont déjà installés, dis toi qu’il existe toujours des solutions pour t’en débarrasser !
- Surveille ton alimentation : On évite les plats trop gras et trop sucrés et on varie son alimentation comme il faut !
- Continue de te maintenir en forme : Yoga, fitness, running, le sport est un très bon anti-stress alors on profite de ses bienfaits à fond !
- On arrête de stresser ! Pratique des exercices de relaxation si besoin pour te débarrasser de tes angoisses. Et si malgré tout rien ne va, n'hésite pas à consulter un psychothérapeute pour qu’il/elle puisse t’aider à son tour.
3 aliments anti-stress pour perdre du poids
Il en existe bien d’autres mais voici 3 aliments qui devraient te permettre d’éviter une potentielle prise de poids après une période de stress :
- Le poisson : très bon pour la santé, le poisson détient des acides gras ainsi que de l’oméga 3 qui aideraient à réduire le stress !
- Les bananes : ce fruit contient du tryptophane que notre organisme transforme en sérotonine, une substance qui nous fait sourire et permet de nous détendre ! Le potassium également présent permet de maintenir le taux de cortisol au plus bas.
- Les noix : tout comme le poisson, les noix contiennent des acides gras et de l’oméga 3 qui permettraient de réduire le stress !
Et toi c’est quoi tes tips anti prise de poids après une période de stress ?! 🍌