Comment améliorer sa digestion ?
Maux de ventres, douleurs abdominales, ballonnements, ... Tu te sens souvent lourd(e) après tes repas ? Les problèmes digestifs ne sont jamais faciles à vivre au quotidien ! Mais sache cependant qu’il est tout à fait possible d’améliorer sa digestion grâce à ces quelques astuces dont nous allons te faire part tout de suite !
Améliorer sa digestion : quels sont les aliments à éviter ?
Pour améliorer sa digestion, un petit tri s'impose dans ton alimentation !
Tout d’abord on limite au maximum tous ces aliments trop gras, trop épicés, trop sucrés ou trop salés qui peuvent rapidement venir perturber ta digestion et provoquer des ballonnements. On évite donc tout ce qui est charcuteries, pâtisseries, chewing-gum, plats industriels, ... Et on freine également sur les féculents comme les pommes de terre, le riz et les pâtes qui en trop grande quantité ont tendance à constiper. Enfin la consommation d’alcool est déconseillée afin d’éviter de déshydrater et de mettre en vrac ton système digestif. Un petit verre ou deux en moins et c’est ton estomac qui te remerciera plus tard !
Les aliments à privilégier pour améliorer sa digestion
Les fibres jouent un rôle précieux dans notre alimentation. Ce sont elles qui favorisent la régulation du transit intestinal ! Il est d’ailleurs recommandé de manger entre 25 g (🚺) et 38 g (🚹) de fibres par jour pour améliorer sa digestion.
Et qui dit fibres dit…végétaux ! Eh oui les fameux fruits et légumes encore une fois !
Ceux-ci sont à consommer crus ou cuits, sous forme de jus ou entier et avec la peau de préférence. Tu trouveras bon nombre de fibres dans les haricots, les pruneaux, les pommes, les poires, ... Mais également dans certaines céréales et légumineuses telles que les flocons d'avoine, les pois et les lentilles.
Fais attention cependant à ne pas en manger trop, l’excès de fibres risquerait d’irriter ton système digestif !
Autres astuces pour améliorer sa digestion
Pour te débarrasser une fois pour toutes de ces maux de ventre indésirables, voici quelques astuces supplémentaires pour améliorer sa digestion, c’est cadeau !
- Bien s’hydrater : Pour améliorer son transit intestinal, il faut boire beaucoup d’eau ! Boire suffisamment d’eau est essentiel pour améliorer sa digestion. Si tu le souhaites, tu peux également opter pour tout ce qui est tisanes et infusions à base de plantes aux vertus digestives telles que la menthe, la mélisse, le fenouil, le pissenlit, ...
- Manger à heure fixe : Ton système digestif adore la routine ! Essaie donc de manger aux mêmes heures chaque jour ainsi que la même quantité de nourriture. Évite également de manger juste avant d’aller dormir ! La digestion fonctionne au ralenti la nuit, il faut toujours beaucoup plus de temps à ton organisme pour absorber les aliments.
- Prendre le temps de manger : Prends le temps de mâcher ta nourriture avant de l’avaler ! Manger trop rapidement de la nourriture amène souvent davantage d’air dans ton organisme ce qui provoque des ballonnements peu agréables.
- Ne pas porter des vêtements trop serrés : Même si cela semble être à la mode, évite à tout pris les vêtements qui compriment le ventre. Tu trouveras certainement d’autres alternatives de vêtements tout aussi tendances !
N’hésite pas à consulter un médecin si malgré toutes les astuces ci-dessus rien ne semble s’améliorer.
Adieu les vilains gargouillis, tu vas enfin pouvoir profiter à nouveau pleinement de la vie ! 🌸